Avenir de l’Agriculture et Inauguration du Guide des producteurs

En 2012, une étude a permis d’identifier les grands enjeux agricoles sur le territoire des Pyrénées Cathares. Cette étude avait trois objectifs :

  1. Renforcer la connaissance sur la situation et les perspectives agricoles du territoire
  2. Mobiliser les acteurs du territoire afin de maintenir l’agriculture sur notre territoire
  3. Etablir un programme d’actions pour maintenir l’agriculture en  Pyrénées Cathares

Les Communautés de Communes du Pays d’Olmes et Pays de Mirepoix ont défini et mettent en œuvre un plan d’actions pour renforcer les filières alimentaires de proximité, qui s’articule autour de 4 axes principaux :

  • Un volet « communication, aide à la commercialisation » : Développement de supports de communication pour valoriser les productions locales auprès des habitants du territoire et ainsi avoir une meilleure visibilité de l’économie territoriale (Guide des producteurs, site internet, routes des producteurs, etc.)
  • Un volet « restauration collective et sensibilisation aux produits de qualité » : Structuration d’une démarche par une activité d’insertion afin de créer une cuisine centrale territoriale alimentée par des produits de proximité et une pépinière en maraîchage.
  • Un volet « transmission-reprise des exploitations agricoles » : Afin de pallier à la problématique de transmission-reprise des exploitations (+ 50% des chefs d’exploitations ont plus de 50 ans), le territoire souhaite accompagner les chefs d’exploitations dans leur projet de cessation d’activité en leur proposant une aide sur-mesure via des chèques-conseils.
  • Un volet « environnement et biodiversité » : Au-delà de ce qui a été entrepris sur la vallée du Douctouyre depuis 2 ans, le territoire souhaite engager de nouveaux diagnostics sur la biodiversité en Pyrénées Cathares et proposer un nouveau PAEC au Ministère de l’Agriculture et ainsi élargir le champ d’actions des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques sur le territoire.

En 2018, la démarche a été labellisée « Projet Alimentaire Territorial » par le Ministère de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Forêt.

 

Soirée du 3 mai 2018 – 18h – Cinéma Le Casino – Lavelanet

  • Projection du film-documentaire « Les chèvres de ma mère »
  • Echange avec la réalisatrice Sophie Audier
  • Apéritif local réalisé par L’Antidote (La Bastide-sur-l’Hers) et par « les Amis de la Ruche » (La Bastide-de-Bousignac)

 

La soirée est organisée par le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares

  

Après-midi du 4 mai 2018 – à partir de 14h
GAEC de Peychou- Raissac

À partir de 14h : l’avenir de l’agriculture en Pyrénées Cathares

  • Table ronde n°1 : Bilans et perspectives de la démarche
  • Table ronde n°2 : L’agriculture et le tourisme, quelles complémentarités ?
  • Table ronde n°3 : Les politiques publiques agricoles, du « local à l’Europe » : quelles perspectives ?

Soirée du 4 mai 2018 – à partir de 18h30
GAEC de Peychou- Raissac

  • Inauguration de la nouvelle édition du Guide des Producteurs en Pyrénées Cathares
  • Apéritif à base de produits locaux et accompagné musicalement par le groupe local Hassah(Bélesta)