Pâques, Tradition, oeufs…

Petite histoire sur les oeufs récoltés pour l’omelette géante

En Ariège, comme partout d’ailleurs, cette tradition ancestrale voulait que le Lundi de Pâques, les conscrits fassent le tour des fermes pour recueillir les symboles de fécondité. Ces milliers d’œufs ainsi récoltés étaient ensuite distribués sous forme d’omelette aux pauvres et indigents.
« Le lundi de Pâques chez nous »
– L’omelette de Pâques : L’omelette du lundi de Pâques est une tradition Pyrénéenne. Les chevaliers de la Confrérie Mondiale de l’Omelette Géante et Pascale confectionnent dans une poêle de 400 kg en tôle d’acier de 4 m de diamètre une omelette de 15 000 œufs, une omelette parfaitement onctueuse

 

Recette de l’omelette du lundi de Pâques

(Pour 4 personnes)

8 œufs
7 cl d’eau de vie de prune
50 g de sucre en poudre
10 g de sucre vanillé
40 g de Beurre
1 pincée de sel

  • Dans un grand bol ou un saladier casser cinq œufs puis ajouter seulement trois jaunes des œufs restants.
  • Monter les trois blancs en neige avec 10 g de sucre et réserver au frais.
  • Dans une poêle faire fondre le beurre, quand il est chaud y verser les œufs (ceux avec les jaunes) battus et salés. Laisser cuire 2 minutes, puis étaler les blancs sur l’omelette et terminer la cuisson sous la grille du four. Bien surveiller et retirer dès que les blancs commencent à devenir beige.
  • Ployer l’omelette et saupoudrer la avec le sucre vanillé et le sucre en poudre restant. Flamber ensuite à l’eau de vie de prune.

Il faut beaucoup d’oeufs pour la tradition du lundi de Pâques!!

Bon Lundi de Pâques!!!