Produire, transformer, proposer et consommer localement, est un choix de vie.

La future deuxième édition du « guide des producteurs» prolonge notre volonté de faciliter la rencontre et l’échange entre les producteurs, les professionnels de la transformation et les consommateurs mais aussi et surtout de renforcer les liens entre eux. Ce guide s’inscrit donc dans notre souhait de renforcer une dynamique pour le développement du tissu économique local.

Mais nous tous, producteurs, artisans et consommateurs, devons rester vigilants pour repousser les dérives possibles et défendre des idées fortes, de cohérence et d’engagement : redonner toute sa place à une économie locale, exigeante socialement et environnementalement, et qui puisse rémunérer dignement chacun et créer des emplois non-délocalisables.

Produire, transformer, proposer et consommer localement, est un choix de vie.
Ce partenariat a permis de répertorier les producteurs et les points de vente des deux territoires (Communautés de Communes du Pays d’Olmes et de Mirepoix composant le Pays des Pyrénées Cathares) en un guide pour le plus grand plaisir des amateurs de produits locaux. En plus de répondre à des enjeux environnementaux, ce guide valorise les circuits courts de proximité et les savoir faires de nos producteurs et artisans.

Ainsi, tous les habitants de l’ensemble des deux territoires (et d’ailleurs) ont accès à des aliments de qualité et de saison. Les produits proposés vont réveiller vos papilles, donner du goût à vos plats préférés!
Nous vous souhaitons une agréable lecture et de belles rencontres humaines et gustatives.
Gérald Sgobbo