Label : Projet Alimentaire Territorial

La reconnaissance d’un projet alimentaire territorial au sens de la loi n°2014-1170 d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 permet au porteur de ce projet d’utiliser la marque « PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL » reconnu par le ministère de l’agriculture et le logo associé.

La procédure de reconnaissance, élaborée de manière multi-partenariale, a vocation d’une part, à identifier et à valoriser les projets existants et d’autre part, à favoriser l’émergence de nouveaux projets alimentaires territoriaux en permettant aux porteurs de projets de bénéficier d’outils pratiques (guides, appui technique).

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont l’ambition de fédérer les différents acteurs d’un territoire autour de la question de l’alimentation, contribuant ainsi à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé de ce territoire.

La procédure de reconnaissance a vocation :

– à identifier et à valoriser les projets existants ;
– à favoriser l’émergence de nouveaux projets alimentaires territoriaux en permettant aux porteurs de projets de bénéficier d’outils pratiques (guides, appui technique).

En Automne 2016, La Communauté de communes du Pays d’Olmes, en convention avec la Communauté de communes du Pays de Mirepoix, ont candidaté afin d’obtenir la reconnaissance « PAT » sur la démarche globale « renforcement des filières alimentaires de proximité en Pyrénées Cathares.

Unique en Ariège, la démarche a reçu officiellement, en 2018, le label « Projet Alimentaire de Proximité ».