Double inauguration en Pays des Pyrénées Cathares

Une assistance nombreuse est venue découvrir les dernières réalisations du Pays des Pyrénées Cathares à Montbel. C’était l’inauguration des tables d’interprétation paysagère et de l’exposition itinérante « Paysages agri-culturels ».

Au bord du lac, les participants ont pu admirer la table installée au bord de l’eau et bénéficier d’une lecture de paysage « en live » avec Isabelle Corbières, géologue à Géopyrène. Onze autres tables ont été installées sur les communes de Camon, Le Peyrat, Roumengoux, Mirepoix, Dun, Roquefixade, Leychert, Lavelanet, Péreille et Montségur le long des sentiers de randonnée assez bien fréquentés.

expo itinerante_pays_pyrenees_cathares (2)Les contenus ont été élaborés avec des spécialistes : Alain Mangin CNRS Moulis, Isabelle Corbières, l’Association Des Naturalistes de l’Ariège et Enrico Cangini d’Artemisia. Il s’agit bien de ne pas faire qu’énumérer les sommets mais bien de donner une explication aux différentes formes de relief qu’on a sous les yeux… Les participants ont ensuite rejoint le hameau de Luga où était installée l’exposition Paysages agri-culturels. Ce sont 20 panneaux conçus entre les filières courtes et le pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares sur cette thématique de l’homme qui fait les paysages. D’où ce nom inventé de paysages « agri-culturels » et ce mélange d’images de paysages, de textes évoquant l’histoire ou les pratiques d’aujourd’hui, de réalisations artistiques comme les peintures renvoyant au thème de l’agriculture (bœuf, berger…), de documents d’archives (anciens plans et anciens noms renvoyant aux pratiques agricoles).

expo_itinerante_table

Après le mot de bienvenue du maire Pierre Terpant, Simone Verdier qui représentait le président de communes du pays de Mirepoix a souligné le nombre et la diversité des actions mises en place autour des circuits courts depuis 5 ans. Des actions de communication ont vu le jour comme le guide des producteurs, le jeu des 7 familles mais aussi une forte mise en avant des producteurs locaux avec notamment un stand dédié lors des événements du territoire (Fête de la noisette, Fête de la Gastronomie…). Des dossiers de fond sont traités comme la cuisine centrale de Laroque d’Olmes pour toujours rapprocher plus le producteur du consommateur. Trois producteurs ont explicité leur travail : Jean-Marc Pirlot des Viviers cathares, la pisciculture sur le lac de Montbel qui est passé d’un marché national à un resserrement sur des filières de proximité; Solange Fontaneau maraichère à Dreuilhe qui a choisi une culture en biodynamie et enfin David Eychenne, paysan à Montbel qui souligne l’importance des actions de sensibilisation menées. Patrick Laffont maire de Laroque d’Olmes a affirmé la nécessité pour les habitants, et notamment les plus jeunes, de manger des produits cultivés ou élevés à proximité de chez eux. Gérald Sgobbo a mis l’accent sur les actions du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares et la convergence entre les paysages comme patrimoines et la nécessité que les agriculteurs les fassent vivre par leur travail. Nicole Quillien, conseillère départementale a mis en avant le  travail de chacun pour que les projets soient mis en oeuvre et aboutissent.

expo itinerante_pays_pyrenees_cathares (5) expo itinerante_pays_pyrenees_cathares (4) expo itinerante_pays_pyrenees_cathares (3)

Comme de bien entendu, l’apéritif était constitué de produits locaux et tout le monde s’est loué de la qualité de mets. Il faut souligner que ces projets ont bénéficié d’un fort taux de financement par l’Etat, le Conseil régional, le Conseil départemental et bien entendu l’Europe. En ces derniers jours du joli mois de l’Europe…

expo itinerante_pays_pyrenees_cathares (7) expo itinerante_pays_pyrenees_cathares (6) 

L’exposition est actuellement, pour le mois de Juin, sur la place du village de Montbel.

expo itinerante_pays_pyrenees_cathares (9)expo itinerante_pays_pyrenees_cathares (8)

Les communes peuvent avoir à disposition l’exposition pour un mois (2 exemplaires possibles). Une simple demande au Pays des Pyrénées Cathares (05 34 09 33 21) est nécessaire.