Articles de la catégorie Fête de la Gastronomie

Opération « Tous au resto » 2017

L’opération « Tous au resto pour la Mirepoix » a pour but de promouvoir la « mirepoix », les produits locaux et le savoir-faire des acteurs de la gastronomie du Pays de Mirepoix. Elle sera une des animations phares de la manifestation « Mirepoix met couvert » organisée par la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix les 21 et 22 octobre prochain. Cette fête de la gastronomie organisée par la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix a pour objectif de valoriser la diversité et la qualité des produits agricoles du Pays de Pyrénées Cathares. Elle a également pour but de […]

La Mirepoix

Recette de la Mirepoix La mirepoix de légumes est un mélange de carotte, céleri et oignon coupés en dés d’un centimètre de côté. Agrémentée d’aromates et rissolée, elle sert de base à une sauce ou à une garniture aromatique. Ainsi, elle peut prendre le nom de « Matignon » lorsque l’on y ajoute du lard maigre ou du jambon cru taillé en dés. Cette sauce mirepoix fut créée vers 1788 par le cuisinier de Gabrielle Marguerite de Beauvau-Craon. Veuve de Gaston Pierre Charles de Lévis, Duc de Levis-Mirepoix, Maréchal de France, ambassadeur de Louis XV, elle était connue à la cour de Versailles en tant que […]

5ème édition : attention nous voilà

21 et 22 Octobre à Mirepoix : Produits locaux, démonstrations culinaires, concours de cuisine, concours et exposition de belles tables mais aussi repas du terroir, dégustations, ateliers pour enfants … vous accueillent sous les couverts et sous la halle pour émerveiller vos papilles.

4ème concours Belles Tables

Des tables seront mises à disposition des candidats au rez de chaussée de l’Hôtel de Ville dans la salle des « métiers d’art » (entrée par l’office de tourisme)
Les candidats concourent avec leur propre vaisselle, verres, couverts, linge de table, fleurs et objets décoratifs…..

4ème concours de cuisine

Ce concours est réservé aux familles et amateurs de cuisine, qui souhaitent s’initier ou faire partager leur recette et leur façon de faire cette recette bien connue des cuisiniers professionnels et qui porte le nom de la Bastide médiévale du Pays des Pyrénées Cathares….Et rien ne vous empêche de revisiter la recette ou sa présentation !