Bilan des 2 évènements-phare

Fête de la Noisette et Fête de la Gastronomie

A 1 mois d’écart, la Fête de la Noisette (Lavelanet) et la Fête de la Gastronomie (Mirepoix) ont accueilli une cinquante de producteurs/éleveurs en Pyrénées Cathares et territoires voisins.

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, les visiteurs ont su apprécié les différentes productions présentées mais aussi des savoir-faire, des passions:
– Découvrir des produits que l’on ne connaissait pas. Créer des liens entre producteurs/consommateurs et même producteurs/restaurateurs.
– La ferme vivante (cochon, brebis, vache, volailles, chèvre, chevaux…) a su mettre en valeur les races locales comme la Gasconne ou encore le Mérens.

Sous un soleil fabuleux sur ces 2 week-ends et dans la joie et la bonne humeurs, les producteurs ont participé au marché, aux animations mais aussi aux « repas de terroir » proposés le samedi 26 Septembre soir et le Dimanche 25 octobre midi. Des repas qui ont été fort apprécié, des repas uniquement à base de produits locaux.

Des nouveautés ont pu donné un sens à ces deux manifestations :
– Exposition itinérante « Paysages agri-culturels en Pyrénées Cathares »
– Balade à mobylettes (vidéo)
– Livret de recettes « La mirepoix » (article)
– Animations nouvelles (plantes aromatiques, course d’escargots….)
– Menu du terroir en Septembre

Un bilan positif pour l’ensemble des acteurs de la fête qui ont su mettre en avant un territoire exceptionnel via des multiples productions.

Des idées pour l’année prochaine? N’hésitez pas à nous les faire parvenir ici. Nous sommes déjà en réflexion pour améliorer chacun de ses événements.

Albums photos
Fête de la Noisette en cliquant ici
Fête de la Gastronomie en cliquant là

A l’année prochaine