Jeux de société et le monde agricole

Et oui, le monde agricole envahit aussi les jeux de société. Pour petits et grands, les fournisseurs des jeux de société vous proposent quelques idées cadeaux pour Noël :

Le temps des Moissons

Le jeu prend place dans la seconde moitié du 20e siècle. Les joueurs incarnent des exploitants agricole, tentant d’étendre leurs propriétés et leurs profits. En ajoutant des champs, du bétail et des aménagements, ils construisent un moteur économique qui les approchera de la victoire.
Le Temps des Moissons  se joue en quatre rounds (années) durant lesquels les joueurs draftent les cartes et les ajoutent à leurs exploitations en pleine expansion. A la fin de chaque année, vient la saison des récoltes où les joueurs doivent arroser leurs champs, nourrir leur bétail et payer des coûts de maintenance afin de récupérer des ressources leur permettant de s’étendre encore plus lors de l’année suivante. A travers divers moyens, les joueurs pourront finalement échanger leurs richesses contre des points de victoire, et le joueur en ayant le plus à l’issue des quatre années est le vainqueur.

Nb de joueurs : 2 à 4 joueurs
à partir de 14 ans
Durée : entre 30min et 1h

La route des Vins

C’est la saison des Vendanges !!!
Vignerons, il est temps de récolter le raisin né de
cette dure année de labeur. Tracez en simultané votre chemin parmi les vignes
et reliez-les à leurs villages et châteaux pour cumuler des points !
Vos choix vous mèneront-ils à la victoire ?

Nb de joueurs : 1 à 10 joueurs
à partir de 8 ans
Durée : 15min

Agricola

Au XVII° siècle, les joueurs jouent le rôle de paysan tentant de développer leur ferme. Labourer, semer, élever des animaux, rien ne vous sera épargné dans ce jeu, pas même le sanglier dans la maison. Saurez-vous agrandir votre famille et trouver l’équilibre nécessaire à la victoire ?
Alliant des ingrédients traditionnels (réservation d’actions, récupération de ressources pour construire quelque chose, cartes « Action), Agricola fait partie de ces jeux qui arrivent à un résultat supérieur à la somme de ce qui le compose. Proposant une alchimie parfaite entre le thème, la complexité, la richesse des actions proposées, il propose un challenge intéressant et tout le temps renouvelé grâce aux cartes. Apportant une petite touche d’imprévus dans ce type de jeu, il a su trouver une place laisser vacante : le plaisir est là à chaque partie, avec des défis différents à chaque fois. Une belle réussite.

Nb de joueurs : 1 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
Durée : 90min

Viticulture

Il vous faudra répartir vos ouvriers et saisonniers afin de leur faire réaliser diverses tâches tout au long de l’année. Chaque saison est différente sur un vignoble, et les tâches le sont elles aussi en hiver ou en été. Il y a concurrence sur ces tâches, et souvent le premier ouvrier présent a un avantage sur les autres.

En utilisant vos ouvriers et les saisonniers, vous allez pouvoir faire prospérer votre vignoble grâce à de nouveaux bâtiments, la plantation de vignes, ou en remplissant les commandes de vins dans le but de posséder la cave la plus réputée de Toscane.
Le jeu se joue en plusieurs années et il se termine à la fin de l’année où un joueur atteint 20 points de victoire minimum. Tous les joueurs finissent cette dernière année.

Nb de joueurs : 2 à 6 joueurs
à partir de 10 ans
Durée : 60min

Ma première ferme

Ma première Ferme permet aux enfants de découvrir les joies de la vie à la campagne. En associant les bébés animaux à leurs parents, en les conduisant vers leurs lieux de vie, en les nourrissant, ou encore en récupérant leur production, ils apprennent le fonctionnement d’une ferme traditionnelle et l’importance des animaux sauvages pour préserver les équilibres naturels.

Nb de joueurs : 2 à 46 joueurs
à partir de 3 ans
Durée : 20min

Bien entendu, il y a d’autres jeux de société qui touchent à l’agriculture, Renseignez-vous !!