Mirepoix remet le couvert!!

« C’est la deuxième édition de cette manifestation qui a connu un grand succès en 2013. Et c’est toujours la Communauté de communes de Mirepoix qui est à l’organisation, avec une équipe renforcée par l’Office de Tourisme de Mirepoix et le Pays des Pyrénées Cathares*. Les objectifs restent les mêmes : mettre à l’honneur les producteurs locaux et le savoir faire de nos professionnels de la gastronomie.

Tout au long de la semaine les animations  iront crescendo. Sur la semaine, des actions les plus diverses auront lieu autour des produits  du terroir : repas du terroir à base de produits locaux dans les restaurants, conférences dédicace à la médiathèque, projections de film se rapportant à l’art culinaire au cinéma, visite des coulisses de restaurants, visite de fermes avec le club mobylette, atelier culinaire à la cité scolaire, animations auprès des plus jeunes dans les centres de loisirs ….etc.

Le samedi 25 au soir,  le grand repas gastronomique mettra à l’honneur le savoir faire de nos chefs mirapiciens dans un site prestigieux : celui du château de Roques à Teilhet. Le dimanche 26 octobre la grande fête populaire autour de la gastronomie sera le véritable point d’orgue de ces journées. Les animations du dimanche seront nombreuses : concours de cuisine en public – la « mirepoix », cette célèbre préparation de légumes et de jambons taillés en dés d’1 cm servant de base pour agrémenter les plats – concours de dressage de table, repas de terroir sous la halle, nombreuses démonstrations culinaires, promenade en calèche,  et bien sûr tout au long de la journée des animations diverses sur les stands des producteurs et des éleveurs en Pyrénées Cathares qui amèneront leurs plus beaux animaux sur la place de Mirepoix. »

(* en partenariat avec La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège, Azinat.com et mairie de Mirepoix)

Retenez dès à présent votre semaine du 20 au 26 octobre

Consultez le programme ! et inscrivez vous au repas et aux concours !

Nombreux lots pour les lauréats des concours.

Simone Verdier, productrice en Pyrénées Cathares et Vice-présidente à la Communauté de communes du Pays de Mirepoix