Synthèse / Rencontre des professionnels du terroir

Les acteurs de la restauration hors-domicile ont sollicité les élus du territoire afin d’organiser des « rencontres des professionnels du terroir en Pyrénées Cathares ».

Le 13 novembre 2018, l’ensemble des acteurs du secteur d’activités de la restauration hors-domicile se sont réunit autour d’ateliers pour évoquer les problématiques soulevées pendant le séminaire du 4 mai dernier.

La CCPO et la CCPM, en partenariat avec les Crédits Agricoles de Mirepoix et Lavelanet, et la commission Tourisme des Pyrénées Cathares, ont proposé un programme riche tout le long de l’après-midi :

14 h 30 : Introduction : contexte et objectif de ces rencontres
15 h : Témoignages d’André Rouch et de Gérald Sgobbo sur la restauration scolaire
15 h 30 : Témoignages de professionnels du terroir
16 h 30 : Rencontres entre les différents professionnels via trois ateliers
18 h 30 : Bilan des ateliers et clôture de l’après-midi
19 h : Apéritif à base de produits locaux

Afin de proposer des rencontres entre les différents secteurs d’activités, des ateliers par thématique ont été organisés :

1 / Atelier 1, aspect « communication et promotion » : Comment valoriser la démarche par les prestataires touristiques, les producteurs, les artisans, les commerçants, les écoles, l’office de tourisme, etc. – Outils à mettre en place pour promouvoir le partenariat avec les producteurs, etc.

2 / Atelier 2, aspect « approvisionnement » : Disponibilité et saisonnalité des produits, normes à respecter, conditionnement des produits, anticipation des commandes,calendrierd’approvisionnement, etc.

3 / Atelier 3, aspect « logistique » : Comment mettre en place la prise de commande, la livraison, la facturation, etc.

Objectifs des ateliers de rencontres :

  • Faciliter la mise en relation entre les producteurs, les restaurateurs et l’ensemble des métiers de bouche du territoire ;
  • Mettre en évidence des problématiques individuelles et collectives : essayer de comprendre les différentes contraintes, exigences qui conditionnent les relations entre producteurs, les restaurateurs et l’ensemble des métiers de bouche du territoire ;
  • Proposer des demi-journées de travail en fonction des problématiques émises

Synthèse de l’après-midi en images

Retrouvez prochainement la synthèse des ateliers, elle est cours d’écriture afin de vous présenter au mieux les problématiques et les solutions possibles