Salon International Agricole de Paris – 2017

En vidéo voici quelques images du SIA 2017

Un stand Ariégeois, porté par le Conseil Départemental, haut en couleur où étaient présents :
– Thomas Piquemal (Les côteaux d’Engraviès, Dun)
– Thomas Gélade (La petite ferme de Larché, Mirepoix)
– Carine Lopez (Du bio dans l’assiette, Mirepoix)
– d’autres agriculteurs ariégeois

Et bien sûr Impérial, notre taureau gascon de 4 ans qui représentait la race, avec 4 de ses congénères et son éleveur Thierry Couteau (St Colombe Sur l’Hers, Aude) – Ils seront présents tous les 2 à la fête de la Noisette 2017 (septembre).

Au programme, à manger, des animaux, des stands pédagogiques, des concours, etc.

Le Salon International Agricole de Paris s’est terminé Dimanche dernier. Afin de promouvoir le territoire ariégeois, le département de l’Ariège a tenu pendant 10 jours un stand d’une belle ampleur. Afin de promouvoir son territoire tant au niveau touristique qu’agricole, celui-ci a lancé un appel à candidature auprès des agriculteurs du territoire. Sur les 20 candidatures reçues, 17 ont été retenues pour représenter l’agriculture ariégeoise. Sur ces 17 agriculteurs, 3 se situent sur le territoire des Pyrénées Cathares.

 

Les côteaux d’Engraviès

C’est en 1998 que Claire et Philippe Babin ont créé le domaine « les coteaux d’Engraviès ». Avec une belle ascension au fil des années, Philippe a transmis son savoir-faire, et sa passion à Thomas Piquemal. Employé en 2011, dans un premier temps, Thomas reprend les rênes du domaine en 2014.

Un domaine où 3 cépages (Syrah, Marlot et Cabernet sauvignon) sont plantés pour retrouver des saveurs d’autrefois. Un terroir unique qui allie les terrasses, le bas de coteau et le coteau argilo-calcaire mais aussi un climat méditerranéen, montagnard et atlantique faisant de ces terres, des terres particulières pour des vignes ariégeoises exceptionnelles.

Ce jeune viticulteur a toutes les cartes en mains pour continuer à faire de ce vin, un vin ariégeois d’exception.

La petite ferme de Larché

Installé sur les hauteurs de Mirepoix, Thomas élève agneaux, porcs noirs gascons et volailles en plein air et nourris aux céréales produites sur la ferme. Sa petite ferme de Larché  en conversion bio, est de plus en plus présente sur les différents évènements du territoire ariégeois. Sur les marchés hebdomadaires (Pamiers, Varilhes, St Jean-du-Falga, St-Paul de Jarrat, Tarascon, etc.) mais aussi sur les marchés gourmands du territoire des Pyrénées Cathares (Nalzen (13 Aout), Lagarde (Juillet/Aout), etc.).  Thomas fut également présent à la fête de la Noisette à Lavelanet en 2016.

L’exploitation de Thomas a de l’avenir sur le territoire.  Il devient l’un des premiers nouveaux agriculteurs de la future édition du Guide des Producteurs en Pyrénées Cathares (sortie prévue fin 2017, début 2018).

Du Bio dans l’assiette

Claude et Béatrice Lopez achètent l’exploitation en 1987. Aujourd’hui, Carine et Kévin Lopez-Rabus les ont rejoints en 2016. Ferme familiale à Mirepoix, en agriculture biologique, tournée vers l’élevage et la culture de céréales pour la consommation. Ensemble, ils y élèvent des bœufs de races Limousine et Highland, des agneaux berrichons et Lacaunes mais aussi des porcs noirs gascons. Ils produisent également du blé, épeautre et sarrasin qui sont moulus sur meule à la ferme et proposés par sac de contenances différentes. Les huiles de tournesol, colza, cameline sont pressées à froid à la ferme et vendues en bouteille.

Au début, exclusivement tournée vers l’élevage bovin et culture de céréale, leur activité s’est petit à petit diversifiée (agneaux, porcs mais aussi épicerie fine). Afin de faire connaître les produits, Carine et Kévin ont fait le pas de créer la marque « Du bio dans l’assiette », ils montrent ensemble que l’agriculture est une force du territoire (provenance, traçabilité des produits, vente directe etc.).  Jeunes et ambitieux, Carine et Kévin ont toutes les qualités pour réussir.

3 agriculteurs en Pyrénées Cathares et 1 Salon international

Cette année, et pour la deuxième année consécutive, Thomas Piquemal est venu présenter, pendant 10 jours, ses produits – Vin rouge Bio, sous appellation IGP.

Ensemble, Thomas Gélade, Carine et Kévin Lopez ont été retenus pour la première fois à cet appel à candidature. Ils ont ainsi pu découvrir l’ambiance qui régnait sur le stand ariégeois : convivialité, bonne humeur et ainsi faire découvrir savoir-faire, passion autour de leur domaine de prédilection.

Venez retrouver ces agriculteurs sur le site des producteurs en Pyrénées Cathares www.pyreneescathares-producteurs.fr