Menu numérique et Georgette d’Or

Dans le cadre de la démarche « Valorisation des Circuits Courts Alimentaires », le Pays des Pyrénées Cathares a souhaité mettre en valeur des acteurs indispensables du territoire : les restaurateurs.

menunumerique_georgette-2015 (2) menunumerique_georgette-2015 (16)

En partenariat avec cinq d’entre eux, un « menu numérique du terroir » va être prochainement mis en place. Chaque restaurateur choisira son propre menu à base de produits locaux, il pourra ainsi mettre en avant la qualité de ses produits.

Mais avant, nous avons souhaité présenter ce projet numérique lors d’une soirée de gala : la soirée de clôture de la « Georgette d’Or 2015 », le Lundi 22 Juin au Musée du Textile de Lavelanet (sous la direction de Bernard Garcia, président de l’UMIH).

menunumerique_georgette-2015 (3)

Le menu, concocté par Marie-José Bru (restaurant Les Sapins) et réalisé par 3 grands restaurateurs ariégeois (Les Tables d’Ariège), a été présenté, aux invités, sur tablette numérique.

Rillettes de truite avec sa vinaigrette d’agrumes
menunumerique_georgette-2015 (14)
Rôti de pintade farci à la rouzole et au foie gras, écrasé de pomme de terre et poêlées de légumes
menunumerique_georgette-2015 (15)
Vacherin aux griottes à la crème
menunumerique_georgette-2015 (25)          

L’application en elle-même se divise en plusieurs parties importantes :

  • La présentation du « menu du terroir en Pyrénées Cathares » : l’entrée, le plat et le dessert vous sont présentés à l’écrit mais aussi en vidéo
  • Le mot du chef
  • La présentation des différents producteurs partenaires de la démarche et notamment ceux qui ont fourni les produits pour le menu
  • L’explication de l’opération (contexte et objectifs)

menunumerique_georgette-2015 (10)

Application numérique présentée par le Pays des Pyrénées Cathares en présence de Bernard Garcia et Marie-José Bru

menunumerique_georgette-2015 (19) menunumerique_georgette-2015 (6)

Lors de la soirée de clôture, nombreux producteurs en Pyrénées Cathares étaient présents : Thomas (Les côteaux d’Engraviès, Dun), Emeline (Le Grand Bison, Lavelanet), Marc (Fromager, Roquefixade), Emilie et Sébastien (Le Pisciculture de Montferrier) et Jean-Marc (Les Viviers Cathares, Montbel) mais aussi ceux qui n’ont pu se déplacer comme Marie-Françoise (GAEC de Peychou, Raissac) et Harmonie (La Chèvrerie de Montferrier).

Venez retrouver bientôt vos « menus du terroir » sur tablette numérique dans les restaurants suivants : Les Sapins (Nalzen),  Les Troubadours (Roquefixade) Le Théatre (Lavelanet).

Plus d’information sur le Georgette : www.georgettedor.com

menunumerique_georgette-2015 (9)