La ferme en Pyrénées Cathares

Au cœur du Pays des Pyrénées Cathares, à Laroque d’Olmes, Nadine Francioni, faute de terre disponible, s’est installé en poulets de chair et poules pondeuses.

batiment poulet, pintade

Depuis un an, sur 6ha, les volailles ont accès libre à un parcours en herbe autour de leurs abris. Poulets, pintades, poules, mais aussi chapons en cette période hivernale grandissent et prennent des forces à l’air libre.

En forte période de production, Nadine récolte environ 16 douzaines d’œufs et abat environ une cinquante de volailles par semaine (entière ou découpée).

pintade

Pour être reconnue sur le territoire comme productrice, Nadine a accepté de faire parler d’elle dans le Guide des producteurs en Pyrénées Cathares ; une reconnaissance du savoir-faire, une reconnaissance d’une passion mais aussi faire comprendre le sens du terme « circuits-courts ».

poulet

« Il faudrait que ce guide soit distribué à la région pour que les différents financeurs découvrent nos produits et puissent peut être venir déguster sur place et découvrir que les petites productions sont souvent plus près des citoyens et de la réalité du terrain, du « mieux vivre en Ariège » que les grosses productions qui vendent à la grande distribution. »

 

Nadine vend ses produits sur sa ferme mais aussi au marché de Tarascon-sur-Ariège et à St-Jean-du-Falga. Vous pourrez également la retrouver sur la fête de la gastronomie à Mirepoix en Octobre.

  • Œufs : 2.6 euros/douzaine
  • Poulets : 7 euros/kg
  • Coquelets : 10 euros/kg
  • Pintades : 8.5 euros/kg
  • Chapons : 11 euros/kg

poule pondeuse chapons chapon

Pour développer son activité, Nadine prévoit de construire un magasin pour accueillir les clients (affaire à suivre !)

La ferme des Pyrénées Cathares
Nadine Francioni
Rte du Sautel – 09600 Laroque d’Olmes
05 61 05 25 22 – 06 89 81 99 55
lafermedespyreneescathares@gmail.com
www.pyreneescathares-producteurs.fr

flascode la ferme des pyrénées cathares