Vous avez dit circuits courts ?

Marc Carballido, Président du Pays des Pyrénées Cathares

L’expression s’est ornée d’un brin de magie, portée par les plus enthousiastes, comme la redécouverte d’une économie enfin relocalisée, enfin ré-humanisée, enfin rendue à son sens : celui de l’échange de biens, de produits dont on peut vérifier en direct la provenance, les yeux dans les yeux. Un échange véritable qui engage totalement celle et celui qui le réalisent.

Dans notre pays des Pyrénées Cathares, nous avons pensé qu’il fallait relayer cet enthousiasme. Non pour entretenir la part magique, celle de l’illusion d’un monde cherchant son bonheur dans le repli sur de minuscules frontières locales, mais au contraire pour ouvrir, pour construire une réalité rayonnante, concrète, avec des contenus précis, à forte valeur ajoutée en terme d’emplois maintenus ou créés, d’échanges directs facilités, de revenus fiables pour les producteurs locaux, en terme de produits de qualité pour les consommateurs.

Tout le monde a joué le jeu, les agriculteurs, les artisans, les commerçants, les restaurateurs, mais aussi les consommateurs et les collectivités. Un programme d’actions diversifiées s’est construit autour de trois priorités : expérimenter, notamment dans le domaine de la restauration collective ; maîtriser, en particulier le foncier agricole, afin de soutenir l’installation d’actifs qui répondent à ce besoin et à ce marché ; faire savoir, faire connaître.

C’est tout le sens de ce livret : faire connaître…

Lisez-le, vous y rencontrerez des femmes et des hommes fiers de leur savoir-faire, heureux de vous convier à partager le fruit de leur travail. Vous y trouverez les points de vente, de restaurations, où, en conjuguant savoir-vivre et savoir-faire, nous espérons construire un avenir à ce territoire.

Marc Carballido, Président du Pays des Pyrénées Cathares