La Brouette – Magasin de producteurs et d’artisans – Nalzen

le magasin La Brouette

Les producteurs et artisans assurent eux-mêmes les permanences au magasin : il s’agit de vente directe des produits de leurs exploitations. Ils souhaitent un contact sans filtre avec le consommateur pour une transparence des modes de production et des conseils personnalisés.

Ils proposent des produits de consommation quotidienne (légumes, pain, viande, fromage, …) et mettent en avant la richesse et la diversité des productions des Pyrénées Cathares et de leurs proches environs.

Ils assurent des prix justes afin de vivre décemment de leur métier avec l’assurance pour le consommateur de profiter d’un produit local d’excellente qualité.

Ils offrent un service toute l’année aux habitants du village et de la vallée mais aussi une étape gourmande pour les gens de passage, un lieu ouvert minimum 5 jours sur 7, pour le maintien d’une activité économique et sociale en milieu rural.

Ils recréent du lien entre agriculteurs par une démarche solidaire et collective.

Ils proposent également des activités telles que des conférences, des visites d’exploitations, des expositions pour la valorisation d’une agriculture en lien avec les habitants et le territoire.

Dans la démarche de soutien à l’économie locale et circulaire, ils adhérent à l’Association Monnaie 09, ainsi nous accepterons les paiements en monnaie locale d’Ariège : le Pyrène.

  

Genèse du projet

Le projet naît de la volonté de la commune de créer un lieu social, et d’échange intergénérationnel, au sein de l’ancienne école. Le magasin de producteurs fait partie intégrante de cet ensemble.

Le maire, lui-même agriculteur et investi dans le maintien d’une agriculture durable et de proximité, a eu le soutien de la Communauté des Communes du Pays d’Olmes pour la réhabilitation du bâtiment. Les travaux de rénovation sont achevés et les lieux sont conformes aux normes d’accessibilité tout public avec également un emplacement de parking pour personnes handicapées.

Sous l’impulsion de la Communautés de Communes du Pays d’Olmes, les producteurs et artisans, issus de différents horizons et aux parcours variés mais animés d’une même volonté, se sont retrouvés autour d’un même projet : partager une aventure humaine, sociale et économique en ancrant le projet dans un territoire rural, par et pour ses habitants.

Au fil des échanges, accompagnés par l’ADEPFO et le cabinet STRATER, Ils ont appris à se connaître, à affiner le projet pour en dégager des valeurs essentielles ainsi qu’un mode de fonctionnement respectant une éthique commune.

L’association loi 1901 « La Brouette » est née ! La structure va encadrer le fonctionnement du magasin et chaque apporteur (producteur ou artisan) devra adhérer à la charte et au règlement qu’ils ont soigneusement défini collectivement.

Les producteurs et artisans associés dans le projet

Le projet est porté par une poignée de producteurs et d’artisans réalisant des permanences :

  • La Ferme de Mitsou – Alice le Leannec : Veau sous la mère
  • L’élément naturel – Solange Fontaneau : Maraîchage
  • La ferme des Pyrénées Cathares – Nadine Francioni : Poulets fermiers – Oeufs
  • Brasserie le Grand Bison – Benjamin Bousquet : Bières artisanales
  • Les gourmandises de Marie – Marie-Christine Fauché : confitures
  • Le chaudron pyrénéen – Marina Coueilles : conserves, salaison

D’autres producteurs rejoignent petit à petit le magasin , Venez les découvrir à Nalzen !