Accompagnement sur-mesure pour les cédants

Depuis bientôt 4 années les deux communautés de communes du Pays d’Olmes et du Pays de Mirepoix travaillent à la mise en œuvre d’un plan d’actions visant à renforcer les filières courtes, avec un certain nombre d’opérations emblématiques (guide des producteurs, site internet, accompagnement restauration scolaire, et de restaurateurs, émergence de marchés gourmands, manifestations, route des producteurs, signalétique, etc..).

Ces actions menées avec de nombreux partenaires (communes, chambre d’agriculture, CER09, CIVAM bio..) font suite à des ateliers de travail regroupant producteurs, consommateurs, chambres consulaires et élus …Qui avaient également identifié le problème de la transmission reprise des exploitations agricoles sur notre territoire (étude réalisée en 2012/2013 par la Chambre d’Agriculture « installation et transmission des exploitations agricoles ».


Les élus des deux Communautés de Communes ont maintenant souhaité s’impliquer sur cette thématique afin de favoriser l’installation de jeunes agriculteurs, et d’accompagner les cédants potentiels dans le parcours difficile de cessation d’activité et de transmission de leur exploitation qu’elle soit dans le cadre familial ou hors cadre familial.

Ces préoccupations des élus rejoignent celles de la Chambre d’Agriculture qui a organisé un congrès sur ce thème le 18/11/2016 et mis en place un Point Acueil Transmission, tous les premiers lundis du mois.

Il y toujours une forte réticence de la part de nombreux cédants potentiels pour aborder ces sujets, et une méfiance même pour certains vis-à-vis de la chambre d’agriculture. Et une fois les informations générales données, l’accompagnement des cédants nécessite l’intervention de « spécialistes » : fiscalistes, juristes, comptables, avec une forte connaissance du milieu agricole pour aborder toutes les problématiques qui peuvent se poser pour un agriculteur qui envisage de prendre sa retraite. Ces interventions sont payantes, et constituent un frein sérieux pour tout projet de cession.


C’est pourquoi les élus de deux Communautés de Communes ont proposé et obtenu le financement pour un accompagnement « sur mesure » des cédants potentiels qui se déroule en plusieurs phases :

  • Inventaire des cédants potentiels âgés de plus de 50 ans
  • Finalisation de cet inventaire avec tous nos partenaires (conseiller agricole de secteur, Florent Pauly, CER 09, MSA, SAPER, Civam bio, Chambre d’Agriculture, etc.)
  • Mise en place de la formation gratuite « Transmettre son exploitation : un projet qui se prépare et qui s’anticipe » de deux jours non-consécutifs sur le territoire.
  • Mise en place de l’accompagnement sur-mesure auprès des cédants (conventions, remise des chèques-conseils).