Implication des élus du territoire

Depuis bientôt trois ans, le Pays des Pyrénées Cathares, en lien avec l’ensemble de ses partenaires, travaille à la mise en œuvre d’un plan d’actions visant à renforcer les filières alimentaires de proximité.

Ces actions font suite aux réflexions menées en 2012 / 2013 dans le cadre d’ateliers de travail regroupant producteurs, consommateurs, chambres consulaires et élus. Certaines de ces actions sont actuellement terminées ; d’autres sont en cours.

L’une des actions essentielles encore à réaliser, consiste à « accompagner des communes afin de favoriser l’émergence de projets transmission-reprise d’exploitations agricoles ».

C’est pourquoi le territoire envisage de piloter un projet afin d’identifier et éventuellement d’accompagner les chefs d’exploitation de plus de 55 ans qui sont susceptibles de céder leur exploitation à terme.

L’objectif est de réaliser un diagnostic individuel des exploitations concernées afin de pouvoir leur proposer un accompagnement adapté – s’ils le désirent – dans leurs projets futurs de transmission-reprise.

Afin de mener à bien ce projet, il est indispensable, dans un premier temps, de recueillir ensemble des informations précises sur les agriculteurs de notre territoire via un questionnaire préalablement préparé.

Vous êtes agriculteurs proche de la retraite? N’hésitez pas à nous faire part de votre projet, de vos inquiètudes

Vous êtes élus ou simplement une personne-ressource du territoire, le projet de transmission d’exploitations agricoles vous tiens à cœur. N’hésitez à nous appeler pour en discuter

La grille d’entretien a destination des agriculteurs est téléchargeable : Grille d’entretien – Transmission-reprise

Contact : Trifine Cuvillier – 05 34 09 33 80 ou contact@pyreneescathares-producteurs.fr