Lancement de l’opération « chèques-conseils »

Les élus des deux Communautés de Communes ont souhaité dorénavant s’impliquer sur cette thématique afin de favoriser l’installation de jeunes agriculteurs, et d’accompagner les cédants potentiels dans le parcours difficile de cessation d’activité et de transmission de leur exploitation qu’elle soit dans le cadre familial ou hors cadre familial.

C’est pourquoi les élus de deux Communautés de Communes ont proposé et obtenu le financement pour un accompagnement « sur-mesure » des cédants potentiels qui se déroule en plusieurs phases  :

  • Inventaire des cédants potentiels âgés de plus de 50 ans avec tous les élus et les partenaires.
  • Premières réunions d’information d’agriculteurs avec la Chambre d’Agriculture le 29 Novembre et 6 Décembre 2017 dernier.
  • Définition des conditions d’accompagnement et le contenu du « chèque-conseil » avec les partenaires.
  • Etablissement d’une convention entre chaque prestataire, cédants et les deux Communautés de Communes.
  • Communication auprès des cédants potentiels sur cette opération de « chèques-conseils ».
  • 09 Mars 2018 : Conférence de presse pour lancer l’opération « chèques-conseils ».
  • Remise des « chèques-conseils » aux cédants potentiels en fonction de leurs besoins.
  • Réalisation des interventions auprès des cédants par les « spécialistes » accrédités.
  • Bilan d’étape régulier et bilan global chaque année et à l’issue des 4 années d’intervention.

Les conditions d’attribution des chèques conseils à un cédant

Les bénéficiaires des « chèques-conseils » sont les exploitants agricoles :

  • Agés de 50 ans ou plus, habitant sur le territoire des Pyrénées Cathares
  • Ayant l’intention de cesser définitivement toute activité agricole
  • Ayant le projet de transmettre leur exploitation agricole selon les conditions suivantes : Cession à un jeune agriculteur hors cadre familial ou dans le cadre familial, pour une installation ou un confortement d’installation, aidé ou non, à l’exclusion de tout agrandissement. L’objectif des Communautés de Communes étant de conserver le maximum d’actifs agricoles sur notre territoire.
  • Chaque candidature sera analysée au cas par cas et sera soumise pour avis et agrément à un comité de suivi « transmission-reprise», qui pourra s’appuyer sur les élus locaux et les professionnels agricoles.

La conférence de presse du Vendredi 9 Mars a permis le lancement de l’opération « chèques-conseils » et notamment l’accompagnement sur-mesure des cédants agricoles.

Ce jour-là, 7 agriculteurs ont signé une convention pour être accompagnés par nos partenaires dans les étapes de transmission de leur exploitation :
Chambre d’Agriculture – SAFER – MSA – Fédération pastorale – Notaire – CERFRANCE Ariège – etc.

Une enveloppe pour 20 agriculteurs a été mise en place. Les cédants souhaitant bénéficier de ces chèques conseils et remplissant les « critères de sélection peuvent nous contacter pour en discuter au 05.61.04.44.30.