Opération « Tous au resto pour la mirepoix » 2016

Fête de la Gastronomie Samedi 22 octobre 2016- à 20h Opération « Tous au resto pour la mirepoix »

Charte d’engagement Restaurateurs – Traiteurs- Pâtissiers/Communauté de Communes du Pays de Mirepoix

Fête de la gastronomie 2013 (93)

L’opération « Tous au resto pour la Mirepoix » a pour but de  promouvoir  la « mirepoix », les produits locaux  et le savoir faire des acteurs de la gastronomie du Pays de Mirepoix. Elle sera une des animations phares de la manifestation « Mirepoix met couvert » organisée par la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix  les 22 et 23 octobre  prochain, et fera l’objet d’une campagne médiatique pour attirer le public. Un tirage au sort sera organisé parmi les participants à cette soirée d’exception.

Cette fête de la gastronomie organisée par la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix a pour objectif de valoriser la diversité et la qualité des produits agricoles du Pays de Pyrénées Cathares. Elle a également pour but de faire connaitre à une grande échelle « la mirepoix » qui représente une taille de légumes ou de fruits en carré de 1cm environ. Utilisée par les cuisiniers du monde entier, la « mirepoix » sert de base à de nombreuses préparation culinaires. Cette opération est ouverte à tous  les restaurateurs, pâtissiers et autres métiers de bouches  volontaires dans le territoire du Pays de Mirepoix .

Engagement du restaurateur

Les restaurateurs signataires de la charte s’engagent à proposer un menu exceptionnel avec au moins un plat à base d’une mirepoix , salée ou sucrée, pendant la durée de la manifestation  « Mirepoix met le couvert » et plus particulièrement le samedi soir. Le menu sera  élaboré dans la mesure du possible  avec des produits locaux. Les restaurateurs feront de cette soirée un événement pour leur établissement par tout moyen à leur convenance (musique, animation, jeux, etc)

Un bon de participation avec le cachet du restaurant sera remis à chaque table ayant pris un menu « Tous au resto pour la mirepoix » où seront précisés le nom et le téléphone du client pour le tirage au sort qui aura lieu le dimanche 23 octobre après midi. Les clients détenteurs de ce bon de participation le mettront dans l’urne mise à leur disposition sur le podium d’animation de « Mirepoix met le couvert » le dimanche toute la journée pour participer au tirage au sort.

Belles tables 2014

Engagement du pâtissier ou traiteur

Les pâtissiers signataires de la charte s’engagent à proposer à leurs clients et plus particulièrement le temps de la manifestation « Mirepoix met le couvert », un plat ou un dessert spécial autour de la « la Mirepoix » confectionnée dans la mesure du possible à base de produits locaux.

Un bon de participation avec le cachet l’artisan sera remis à chaque client ayant pris un plat ou un dessert  « spécial Mirepoix met le couvert » où seront précisés le nom et le téléphone du client Les clients détenteurs de ce bon de participation le mettront dans l’urne mise à leur disposition sur le podium d’animation de « Mirepoix met le couvert » le dimanche toute la journée pour participer au tirage au sort.

SONY DSC

Le tirage au sort aura lieu le dimanche soir 23 octobre 2016 à 17h sur le podium d’animation avec 3 prix pour les gagnants « restaurants » et un prix spécial pâtissier ou traiteur.

Engagement de l’organisateur

La Communauté de Communes du Pays de Mirepoix coordonne l’organisation et la promotion de l’événement. La Communauté de Communes du Pays de Mirepoix organise la tombola et récupère  les prix à offrir aux gagnants.

Afin de valoriser auprès du grand public l’intérêt des restaurateurs pour la manifestation, la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix  s’engage à :

  • Réaliser et offrir un panneau labellisé « Mirepoix met le couvert 2016 » explicitant le menu de « La Mirepoix » à l’entrée de chaque restaurant participant.
  • Réaliser une campagne de presse et des articles aussi bien pour les médias papier que les médias internet et préciser sur la page Facebook de l’évènement le menu proposé par chaque restaurateur.
  • Créer une affiche avec le plan de masse pour diffusion sur Mirepoix, et la poster sur le site de l’évènement avec les adresses et le nom du menu de chaque restaurant impliqué

coupon-réponse