Présentation de l’opération « Menu du terroir » (application numérique)

Le Pays des Pyrénées Cathares, en partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire, travaille depuis plusieurs années à la valorisation et au renforcement des filières alimentaires de proximité. Cette mission a été déléguée au Pays des Pyrénées Cathares par les Communautés de Communes du Pays d’Olmes et du Pays de Mirepoix.

C’est dans ce cadre que les élus du territoire ont validé, en juin 2012, la mise en œuvre d’un plan d’actions concrètes.

L’une de ces actions consiste à valoriser les produits locaux, la gastronomie et les savoir-faire.
Le Pays des Pyrénées Cathares a mené une réflexion afin de créer un projet commun avec les restaurants du territoire : développer un concept de carte numérique « Menus du terroir », valorisant la destination touristique des « Pyrénées Cathares ».

L’idée a émergé lors de manifestations où producteurs, éleveurs mais aussi restaurateurs et consommateurs se donnent rendez-vous pour valoriser la gastronomie locale.

Le défi à relever par les restaurateurs par l’intermédiaire de ce projet numérique innovant est multiple :

  • Réussir à proposer un menu du terroir à partir de produits issus des « Pyrénées Cathares » et ainsi renforcer l’agriculture de proximité ;
  • Valoriser les savoir-faire (« Le » et « La » Mirepoix) et le patrimoine identitaire du territoire (viande de race Gasconne, race Tarasconnaise, etc.) ;
  • Associer innovation et originalité à « menu du terroir » ;
  • Renforcer les liens entre producteurs et consommateurs ;
  • Renforcer la qualité de l’accueil des restaurants ;
  • Valoriser la destination « Pyrénées Cathares ».