Environnement, Biodiversité et Pratiques agricoles

Pendant 2 ans, un diagnostic a été réalisé sur les liens entre agriculture et biodiversité (diagnostics agricole et naturaliste) à l’échelle de 14 communes du territoire (Aigues-Vives, Carla-de-Roquefort, Dun, Esclagne, Lieurac, Limbrassac, Pradettes, St-Julien-de-Gras-Capou, Le Sautel, Tabre, Troyes d’Ariège, Vira, Roquefort-les-Cascades, Ilhat).

Ce diagnostic, réalisé en partenariat avec l’ANA, SCOP Douctouyre et Chambre d’Agriculture, a permis au territoire de candidater et d’être retenu au titre des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC 2015/2020).

Une enveloppe de 459 500 euros a été notifiée pour 5 ans afin d’accompagner 20 agriculteurs à maintenir les pratiques agricoles qui permettent de préserver la biodiversité des zones identifiées (1 406 hectares).

Pour mieux comprendre le projetPAEC Douctouyre – Note présentation – avril 2016

THBD_logo

Actions à renouveler

Dans le cadre du projet PAEC, finaliser la contractualisation avec les 20 producteurs du territoire de la vallée du Douctouyre pour l’année 2016.

Nouvelles actions

Engager un diagnostic sur la biodiversité sur un autre secteur du territoire dans l’objectif de proposer un nouveau PAEC au Ministère de l’Agriculture et ainsi élargir le champ d’actions des MAEC sur le territoire.