Formation gratuite « Transmettre son exploitation : un projet qui se prépare et qui s’anticipe »

Depuis bientôt 5 ans, les Communautés de Communes du Pays d’Olmes et du Pays de Mirepoix, en lien avec l’ensemble de leurs partenaires, travaillent pour la mise en œuvre d’un plan d’actions visant à renforcer les filières alimentaires de proximité.

L’une des actions essentielles, encore à réaliser, consiste à accompagner les cédants agricoles (de plus de 50 ans) du territoire afin de favoriser l’émergence de projets « Transmission-Reprise d’exploitations agricoles ».

La transmission est un projet qui se bâtit. La réflexion doit être anticipée afin que vous restiez maître de vos choix et afin de vous donner le plus de chances de réussir.
Dans cet objectif les élus ont mis en place un accompagnement « sur mesure », avec un système de chèques conseils qui vous permettra de financer des expertises de fiscalistes, juristes, comptables, etc. de votre choix afin d’anticiper votre cessation d’activité.

Dans un premier temps, nous vous proposons, avec la Chambre d’Agriculture, une formation gratuite « Transmettre son exploitation : un projet qui se prépare et qui s’anticipe » de deux jours non-consécutifs :

  • Le Mercredi 29 Novembre de 9h à 17h – Communauté de communes du Pays d’Olmes
  • Le Mercredi 6 Décembre de 9h à 17h – Communauté de communes du Pays de Mirepoix

Lors de cette formation plusieurs intervenants de la MSA, de la SAFER, de la Chambre d’Agriculture, du CER09 vous prodigueront leurs conseils.

Vous avez :

  • Agé de 50 ans ou plus
  • Habité sur le territoire des Pyrénées Cathares
  • l’intention de cesser  définitivement toute activité agricole de production à des fins commerciales et/ou d’entreprise agricole.
  • le projet de transmettre leur exploitation agricole selon les conditions suivantes : Cession à un jeune agriculteur hors cadre familial ou dans le cadre familial, pour une installation  ou un confortement d’installation, aidé ou non, à l’exclusion de tout agrandissement. L’objectif des Communautés de Communes étant de conserver le maximum d’actifs agricoles sur notre territoire.

N’hésitez pas à nous contacter  pour plus de renseignements au 05 61 04 44 30