La promotion de nos producteurs

Développement des produits locaux et de la filière bovine en GMS

Pays de Mirepoix - Ariège
Clic sur l'image
Développement des produits locaux et de la filière bovine en GMS
Accompagnement pour valoriser les produits carnés

En 2015, une GMS (Grande et Moyenne Surface) du territoire souhaite redynamiser les ventes de son rayon viande traditionnel en s’approvisionnant auprès de producteurs bio ariégeois. Le magasin s’est adressé à quelques agriculteurs individuels en s’appuyant sur le Guide des Producteurs en Pays Cathares. Mais la spécificité des produits carnés demande une réponse collective et concertée pour mettre en place une filière de proximité régulière et pérenne.

La recherche d’une solution technique à cette demande d’un commerçant local constitue donc un aboutissement concret au travail mené par le territoire depuis plusieurs années sur le développement des filières agricoles de proximité et de qualité.

De plus, le travail engagé pour ce premier demandeur servira au développement de l’ensemble des débouchés de proximité pour le territoire.


L’accompagnement proposé se base sur le travail réalisé par CIVAM Bio 09 depuis 5 ans sur la structuration et la valorisation des filières viandes bio d’Ariège en favorisant le lien entre l’offre et la demande locales. Il s’appuiera sur « Les Eleveurs Bios d’Ariège » qui est une association de promotion, de valorisation et de commercialisation des viandes bio d’Ariège et sur les compétences techniques de la chargée de mission « filière viande » du CIVAM Bio 09, Corinne AMBLARD.

Les étapes d’un plan d’action ont été définies afin d’accompagner le développement de la filière et de répondre au besoin d’un premier commerçant :

  • Mobilisation et sélection des éleveurs bio des 2 Communautés des Communes pour cette filière.
  • Organisation d’une rencontre entre les éleveurs des Communautés des Communes de Mirepoix et  des Pays d’Olmes, l’association des éleveurs bio d’Ariège, les responsables du magasin et boucherie du magasin SUPER U et les élus des Communauté des Communes de Mirepoix et des Pays d’Olmes.
  • Appui de la boucherie dans la mise en place des exigences de la réglementation Bio en termes de traçabilité dans un approvisionnement mixte (bio et conventionnel) *.
  • Mise en place d’une grille de planification des animaux disponibles. Priorité des animaux disponibles des éleveurs des Communauté des Communes de Mirepoix et des Pays d’Olmes, mais besoin de l’ensemble des éleveurs ariègeois de l’association pour la régularité de l’offre.
  • Présentation de la grille de planification aux bouchers régulièrement.
  • Suivi de la qualité des animaux et des carcasses en ferme, en abattoir et en rayon.
  • Mise en place de la traçabilité et mise en avant de la communication des « producteurs en Pyrénées Cathares ».
  • Echanges réguliers entre les acteurs (éleveurs, abattoirs, transporteurs, bouchers) pour organiser les abattages, les transports, les livraisons et donc assurer la satisfaction de tous les acteurs.