La promotion de nos producteurs

Outils de communication à destination des restaurants

Pyrénées Cathares - Ariège
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Outils de communication à destination des restaurants
Un futur projet pour valoriser encore un peu plus les produits locaux

Le 13 novembre 2018, les professionnels du terroir se sont rencontrés autour d’ateliers de travail pour évoquer les problématiques et les perspectives favorisant un approvisionnement local au sein des prestataires touristiques (restaurants, artisans, commerçants, hébergements, etc.). Retours sur cet après-midi

L’un des ateliers a révélé que les produits locaux dans les restaurants ne sont pas assez valorisés. Les clients ne connaissent pas forcément l’origine des matières premières. Pour cela, les Communautés de Communes du Pays d’Olmes et Pays de Mirepoix vont mettre en place, prochainement, un « kit-communication Restaurants » avec différents supports à destination des clients.


1- Reportage vidéo mettant en valeur le restaurant ainsi que ses producteurs : retransmission sur tablette, site internet, réseaux sociaux (vidéo sur-mesure selon les restaurants)
2- Reportage photos mettant en valeur les producteurs et les restaurants : création de supports comme des cadres, des cartons de présentation à distribuer à chaque client, sets de tables, une exposition itinérante, etc.
3- Création d’un label mettant en avant les différents restaurants
Afin de réaliser ce « kit de communication », un cahier des charges à destination des restaurateurs va être mis en place afin de cibler

 Un cahier des charges sera créé à destination des restaurants qui utilisent des produits locaux du territoire (5 producteurs minimum) et qui sont intéressés par le projet.
 
Supports de communication potentiels

1-    Reportage vidéo

  • Réalisation d’un film de 3 min pour chaque restaurant-partenaire (présentation démarche, restaurant, producteurs-fournisseurs, etc.)
  • Le film devra être livré en 2 formats différents
  • L’un avec son
  • L’autre sans son mais avec sous-titres lors de paroles
  • Mise en place des films sur les tablettes prêtées aux restaurants afin qu’ils puissent les présenter aux clients.



2-    Reportage photos

  • Réalisation de photos des producteurs-fournisseurs des restaurants
  • 1ère série de photos : dans chaque ferme avec le producteur et les chefs avec qui ils travaillent
  • 2ème série de photo : dans chaque restaurant avec le chef et l’ensemble des producteurs-fournisseurs
  • 3ème série de photos : Photos individuelles des producteurs
  • 4ème série de photos : Photos individuelles des chefs


3-    Supports de communication

  • 5 tableau-photos / restaurants
  • Cartons de présentation des producteurs spécifiques à chaque restaurant (distribution comme « carte de visite » en fin de repas)
  • Autocollants à l’entrée des restaurants-partenaire du projet
  • Renouvellement des bâches pour l’exposition itinérante
  • Utilisation des photos : réalisation de supports de communication divers (réseaux sociaux, site internet, etc.)