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Rencontres des professionnels du Terroir

13 Novembre 2018
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Rencontres des professionnels du Terroir
Les professionnels se sont réunis pour comprendre les mécaniques de la restauration collective - Synthèse de la journée

Introduction : contexte et objectif de ces rencontres

La Caisse Locale du Crédit Agricole de Mirepoix et de Lavelanet s’est rapprochée des Communautés de Communes afin d’organiser, ensemble, des rencontres entre les différents professionnels du terroir. Ainsi la journée a pu être mise en place le 13 novembre (date à laquelle les prestataires sont principalement disponibles).


Simone Verdier et Patrick Ferrié (Référents agricoles à la CCPM et CCPO) ont introduit la séance en rappelant le contexte de ces rencontres. Celles-ci s’inscrivent dans la démarche de renforcement des filières alimentaires de proximité en Pyrénées Cathares qui se décline en 4 volets d’actions :

  • Volet « Communication et aide à la commercialisation » : Développement de supports de communication pour valoriser au mieux les productions locales auprès des habitants du territoire et ainsi avoir une meilleure visibilité de l’économie territoriale. (Guide des producteurs, site internet, routes des producteurs, etc.) - Plus d'infos
  •  « Restauration scolaire et sensibilisation aux produits de qualité » : Structuration d’une démarche par une activité d’insertion afin de créer une cuisine centrale territoriale alimentée par des produits de proximité et une pépinière en maraichage. Plus d'infos
  • Volet « Transmission-reprise des exploitations agricoles » : Afin de pallier à la problématique de transmission-reprise des exploitations (+52% des chefs d’exploitations ont plus de 50 ans), le territoire souhaite accompagner au mieux les chefs d’exploitations dans leur projet de cessation d’activité en leur proposant des conseils sur-mesure. Plus d'infos
  • Volet « Environnement et Biodiversité » : Au-delà de ce qui a été entrepris sur la vallée du Douctouyre depuis 2 ans, le territoire souhaite engager de nouveaux diagnostics sur la biodiversité en Pyrénées Cathares dans l’objectif de proposer un nouveau PAEC au Ministère de l’Agriculture et ainsi élargir le champ d’actions des MAEC sur le territoire. Plus d'infos


En mai 2018, cette démarche a été labellisée « Projet Alimentaire Territorial » par le Ministère de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Forêt.


Sylvain Salaméro (Président de la commission Tourisme) et Henri Barrou (Vice-président de la CCPM) ont ensuite évoqué les multiples enjeux liés au tourisme de ces rencontres entre professionnels du terroir en Pyrénées Cathares.

 Témoignages de professionnels

Invité à ces rencontres, André Rouch (Maire d’Alzen, Vice-président du Conseil Départemental de l’Ariège et président du PNR Pyrénées Ariégeoises) a évoqué le projet de la cuisine centrale de la Bastide-de-Sérou initié depuis plus de dix ans par la Communauté de Communes du Séronais:

  • 40 000 repas / an
  • + 45% de produits bio introduits dans les repas dont + 51 % en local
  • Coût global d’un repas à hauteur de 6,43 € dont 1,69 € de coût matière.
  • Le montant du repas facturé aux parents est de 3,33 €, le reste est à la charge des collectivités.
  • Gérald Sgobbo (Président de la CCPO) a présenté ensuite le projet de cuisine territoriale en Pyrénées Cathares.


Ces témoignages sur la restauration scolaire ont été suivis de plusieurs témoignages de professionnels :

  • Fabrice Calvene (gérant de l’atelier de découpe du Pays d’Olmes) et Jacques Hato (éleveur de bovins et volailles) sur les relations étroites entre boucher et éleveur
  • Nicolas Kersting (restaurant le Créamundo) et Martine Dando (éleveuse de bovins et volailles) sur l’importance des produits locaux pour un chef qui « s’en inspire » pour cuisiner
  • Alésio Ferroni (gérant du magasin Bio La verte d’Oc) sur ses relations privilégiées avec les maraîchers


Chacun a pu présenter son activité et ainsi témoigner de la relation prestataires / agriculteurs (approvisionnement, logistique, etc.)


Rencontres des professionnels

Afin de proposer des rencontres entre les différents secteurs d’activités, des ateliers par thématique ont été organisés :

  • Atelier 1, aspect « communication et promotion » : Comment valoriser la démarche par les prestataires touristiques, les producteurs, les artisans, les commerçants, les écoles, l’office de tourisme, etc. - Outils à mettre en place pour promouvoir le partenariat avec les producteurs, etc.
  • Atelier 2, aspect « approvisionnement » : Disponibilité et saisonnalité des produits, normes à respecter, conditionnement des produits, anticipation des commandes, calendrier d’approvisionnement, etc.
  • Atelier 3, aspect « logistique » : Comment mettre en place la prise de commande, la livraison, la facturation, etc.


Objectifs des ateliers de rencontres

  • Faciliter la mise en relation entre les producteurs, les restaurateurs et l’ensemble des métiers de bouche du territoire ;
  • Mettre en évidence des problématiques individuelles et collectives : essayer de comprendre les différentes contraintes, exigences qui conditionnent les relations entre producteurs, les restaurateurs et l’ensemble des métiers de bouche du territoire ;
  • Proposer des demi-journées de travail en fonction des problématiques émises

 

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