Manifestations

2 jours de randonnée : Transhumance en Pyrénées Cathares

14 octobre 2020 - Montségur / 17 octobre 2020 - Fougax-et-Barrineuf
Clic sur l'image
2 jours de randonnée : Transhumance en Pyrénées Cathares
 
Journée de randonnée à la découverte des estives.

La transhumance, du latin «trans» (au-delà) et «humus» (la terre, le pays), est la migration estivale des troupeaux (ovins, bovins ou chevaux), vers d’autres terres plus riches, comme les estives pyrénéennes. Venez découvrir sur 2 jours, le retour de transhumance d’un troupeau de vaches de race Gasconne des Pyrénées et Aubrac.


Mercredi 21 octobre - Départ Maison de la Réserve, Montségur (8 h 30)

20 personnes maximum - 20 €

Montez avec Laurent Servière, conservateur de la Réserve Naturelle, au refuge de Pratmau. Vous retrouvez pour la pause repas les éléveurs David et Frédéric qui arrivent depuis l’autre vallée avec leurs vaches. Après le repas, vous aurez l’occasion de redescendre avec celles-ci jusqu’à Fougax-et-Barrineuf où elles passeront 2 jours dans un pré.

Réservation obligatoire au 05 61 01 22 20.



Samedi 24 octobre - Départ Maison du Lac, Montbel (6 h)

100 personnes maximum - 30 € la journée

Selon votre niveau, la journée se décompose en 3 temps :

  • Journée complète (6 h - 23 h) pour les plus aguéris : venez rejoindre les éléveurs dès l’aube pour un petit déjeuner campagnard et accompagnez les vaches toute au long de la journée,
  • 1/2 journée (12 h - 23 h) pour les familles : venez partager le repas de midi avec les éléveurs et le 1er groupe de randonneurs avant de prendre le dernier tronçon pour rentrer à Montbel,
  • Soirée (17 h - 23 h ) : rendez-vous à Montbel pour admirer l’arrivée des vaches au hameau de Luga. Un apéro et un repas accompagnés d’un groupe musical, vous seront proposés pour clôturer la fête de la Transhumance.

Une navette est affrétée au départ de Montbel

Réservation obligatoire au 06 86 07 80 84.



Le ou les repas sont compris dans les tarifs.